Une recette pas forcément très simple et “pas chère” ce qui va faire un peu exception sur ce blog, mais ce n’est pas pour rien ! C’est pour du pain d’épice !
Le pain d’épice c’est certainement mon “gâteau” favoris ! Cette recette vient du blog de Tite Nélène dont les articles sont toujours de qualité.
La recette qui nous intéresse aujourd’hui provient de son article qui raconte l’histoire du pain d’épice ! Vous découvrirez d’où vient cette recette qui fait du bien aux papilles et dont la fabrication est bien souvent artisanale.
Les ingrédients pour un “bon” pain d’épice
- 250g de farine
- 250g de miel
- 15cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de muscade
- 1 cuillère à café de gingembre
- 3 clous de girofle en poudre
Préparation pour un délicieux pain d’épice !
- Préchauffer le four à 150°c.
- Faire fondre à feu doux le lait et le miel dans une casserole.
- Dans un saladier : mélanger la farine, la levure et les épices (extrait de vanille, cannelle, muscade, gingembre, girofle en poudre).
- Y ajouter le miel et le lait tiède en remuant. Le mieux est de mélanger au fouet pour bien amalgamer les ingrédients puis à la cuillère en bois pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.
- Dans un moule à cake beurré : Verser la pâte au 3/4 du moule.
- Laisser reposer 30 minutes.
- Enfourner et cuire environ 50 minutes dans le four. Contrôler bien la cuisson vers la fin pour éviter de trop cuire le pain d’épices, sinon il y a de fortes chances qu’il soit dur.
- Démouler chaud et laisser refroidir. Le pain d’épice est meilleur lorsqu’il est consommé froid.
Le conseil d’Hélène : “Il est d’ailleurs conseillé, pour profiter pleinement de tous les arômes, de laisser “vieillir” le pain d’épices 24 heures en l’enveloppant dans du papier aluminium ou du film alimentaire lorsqu’il est refroidi. De plus, le pain d’épices ramollissant à l’air, il n’en sera que plus moelleux le lendemain.”